Côte D’Ivoire – CPI: Suite et fin du témoignage de Junior Gbagbo

Nous aimons voir le Président détendu et souriant!  Quelques paroles du témoin, recueillies sur la toile.

Maitre Emmanuel Altit n’a pas manqué de dire Merci au témoin pour ce qu’il a déjà fait comme témoignage. Lol

Pourquoi ne pas sourire quand ton ennemi t’envoie quelqu’un qui parle en ta faveur?

Le témoin P 483 fait une nouvelle révélation.

Il dit que le porte parole de l’armée, le colonel Babli Hilaire GOHOUROU a été tué par DEUX SNIPERS (français) et non un seul. Un des Snipers était posté à l’Hôtel Ivoire et un autre à la résidence (au domicile) de l’ambassadeur de France. Ce jour il était venu donner des informations confidentielles au Président…C’est ce jour qu’il a été frappé et ensuite l’assaut a été donné au sol…

Le témoin dit être fort étonné qu’il n’y ait aucune image de tous les pauvres civils, femmes massacrées par les bombardements des hélico français.

Il affirme kil y avait des milliers de civils aux alentours de la résidence et kils ont tous été massacrés.

Le témoin P483 alias « Junior Gbagbo » de Fatou Bensouda affirme que les rebelles, ces soldats envoyés par Ouattara depuis 2002 pour déstabiliser la Côte d’ivoire ne parlaient même pas le dialecte ivoirien, ils étaient pour la plupart des burkinabè selon ce qu’il sait et a vu.
Bon celui qui est censé nous accuser d’avoir user de mercenaires étrangers, c’est lui qui confirme que ses « envoyeurs » nos accusateurs ont usé de mercenaires. lol le procès est trop intéressant.

La défense du ministre Charles Blé Goudé n’a pas jugé utile de poser des questions après le brillant exposé du témoin « hostile » de Bensouda P483 alias Junior Gbagbo. Le prochain témoin se nomme P350 et nous avons hâte de savoir qui c’est. Mais déjà voici les derniers mots de Junior Gbagbo avant de quitter la salle: « J’aimerais vous remercier à tous de m’avoir écouté et d’avoir permis à ce que je puisse dire ma part de vérité. Une re-precision au bureau du procureur avant que je m’en aille : Il faut cesser de prendre les gens pour les enfants. Je répète au bureau du procureur pour une toute derniere fois encore que je ne suis pas un mercenaire libérien. J’ai combattu volontairement aux côtés des forces de l’ordre et Je n’ai reçu aucun argent ».

« Junior Gbagbo » témoin P483 de Fatou n’en peut plus et se lâche:

– Ce sont les blancs de l’ONU et de l’armée française qui ont défoncé la porte de la résidence du président Gbagbo, l’ont capturé et l’ont remis aux rebelles de Ouattara.

– C’est quand ils l’ont arrêté qu’ils ont fait venir les rebelles de Ouattara et les ont filmé.

– La porte de la résidence du président ne pouvait pas être défoncée par les AK47 que les rebelles brandissaient dans la vidéo.

– Je suis ici pour dire la vérité. Je suis convaincu que quand je retournerai chez moi quelqu’un me foutra une balle dans la tête, mais je m’en fous. Je suis là pour dire la vérité.

– Il faut que les blancs nous laissent décider de nos dirigeants nous-mêmes…

Le juge partisan l’interrompt sur ce coup: vous n’êtes pas ici pour faire un commentaire politique…

Mot de la fin de  » Junior Gbagbo « 

« J’aimerais vous remercier tous de m’avoir écouté et d’avoir permis  que je puisse dire ma part de vérité.
Un rectificatif au bureau du procureur : Il faut cesser d’infantiliser les choses et de prendre les gens pour les enfants. Je répète au bureau du procureur pour une toute dernière fois encore que je ne suis pas un mercenaire libérien.

J’ai combattu volontairement aux cotés des forces de l’ordre et Je n’ai reçu aucun argent ».

C’est là que prend fin son témoignage.

______________

Le juge-partisan donne la suite des hostilités comiques après notre ami Junior-Gbagbo.
Se succéderont jusqu’aux vacances de noël les témoins P513-230-350-107-587-117-555-588-589- et si possible 106.

Deux témoins veulent avoir du temps pour faire leurs prières quotidiennes. Évidemment la juge-partisan est d’accord.  Certains témoigneront par visio-conférence.

La représentante des victimes (uniquement rdr) a pris la parole pour dire qu’il y a 3 témoins (513-350-555) qui ont un double statut (qu’est-ce à dire? ).

A partir de la semaine prochaine ils vont siéger plus longtemps pour gagner du temps; ce  sera dorénavant 3x2h au lieu de 1h30 avant. Puis ils sont parti à huis clos pour introduire le prochain témoin P513 qui serait « sensible »

Par Shlomit Abel

More from us