Fidel Castro: Une révolution n’est pas un lit de roses. Une révolution est un combat à mort entre le futur et le passé

Le père de la Révolution cubaine laisse à sa mort, le 25 novembre 2015, un héritage historique considérable. Retour sur ses déclarations les plus remarquables, sur l’idéologie communiste et son devenir, les Etats-Unis… ou le pape François.

Le capitalisme sacrifie l’Homme… Le communisme sacrifie les droits de l’Homme. (1959, entretien avec Richard Nixon, alors vice-président des Etats-Unis)

Une révolution n’est pas un lit de roses. Une révolution est un combat à mort entre le futur et le passé. (1961, discours à la Havane pour l’anniversaire de la révolution cubaine)

Il est possible que des gens gavés […] de films yankees, de Life et de dépêches […] de l’A.P., qui ont dit tant de mensonges, arrivent à croire que la politique des États-Unis est une politique correcte, noble et humanitaire comme ils essaient de le montrer. (1961, à l’occasion de la création du Partido Socialista Popular de Cuba)

Avec quelle légitimité [les Etats-Unis] peuvent-ils parler de droits de l’Homme dans un pays où il y a des millionnaires et des mendiants, où les Noirs subissent des discriminations, où les femmes sont prostituées, où un grand nombre de “Chicanos”, de Portoricains et de latino-américains sont rabaissés, exploités et humiliés ? (1978, discours à l’Internationale des jeunes communistes)

Il ne reste que deux communistes au monde, moi et Oscar. (1995, à propos de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer)

Le vote contre l’embargo américain démontre la nécessité de mettre fin au blocus [contre Cuba], mais aussi au système qui engendre l’injustice sur notre planète, dilapide les ressources naturelles et met en danger la survie de l’homme. (2011, peu avant le vote d’une résolution de l’ONU appelant à la levée de l’embargo américain sur Cuba)

Les Américains viendront dialoguer avec nous le jour où leur président sera un Noir et le pape un Sud-Américain. (Citation attribuée à Fidel Castro en 1973 et ayant été largement diffusée après l’annonce du rapprochement américano-cubain de 2015, mais dont l’authenticité n’est pas certaine)

Source: RT News

More from us